La problématique Légionella dans les réseaux d'eau chaude sanitaire

La légionella se développe dans les réseaux d'eau chaude sanitaire (ECS) aux températures inférieures à 50°C.

legionella 1.jpg

Cette problématique doit être vue sous deux angles différents :

  • Le point de vue pratique : l'angle technique, le DTU 60.1 (2013), les bonnes pratiques techniques tant en conception qu'en solutions
  • Le point de vue administratif et légal : que vous soyez un établissement de santé (ES), un établissement recevant du public (ERP), un habitat collectif ou un site industriel/tertiaire, vos obligations administratives ne sont pas les mêmes

Ces deux angles sont en interactions permanentes.

Un peu d'histoire : c'est lors d'un congrès de l'American Legion en 1976 (la photo est celle du congrès de la Nouvelle-Orléans en 1922) qu'une maladie pulmonaire grave atteint les membres de l'association réunis à l'Hôtel Bellevue-Stratford de Philadelphie faisant 182 malades et 29 décès.

AmLegion1922.jpg

La Conception des Réseaux ECS :

Le meilleur résultat sera toujours obtenu avec une conception optimale des réseaux ECS.

Afin de combattre le développement de la légionella et du biofilm dans les canalisations, la température de départ doit être de 60°C, le retour doit se faire à 55°C et la température en tout point du réseau doit toujours être supérieure à 50°C.

Le DTU 60.11 ou 60.1(2013) fixe les règles de conception d'un réseau, l'ancienne méthode de dimensionnement des retours (méthode dite 'empirique') n'a plus aucune valeur technique aujourd'hui. Le débit doit être suffisant en tout point pour permettre d'atteindre les seuils demandés.

La conception d'un réseau doit maintenant se faire par calculs et simulations informatiques

Yret Solutions et son partenaire Bureau d’Études et Assistant Maitre d'Ouvrage vous aiderons dans la conception de votre réseau neuf.

L'audit, le suivi et le diagnostique des réseaux ECS

Audit

Nous auditons votre démarche de lutte contre la légionella

Carnet Sanitaire

Nous mettons en place pour vous, ou vous aidons à mettre en place le carnet sanitaire, d'entretien et de suivi de votre réseau ECS

Schémas de fonctionnement

Nous réalisons pour vous les schémas fonctionnel de l'installation tels que requis par la DGS. Nous pouvons également prendre la charge la réalisation de plans selon votre nécessité.

Cartographie Biologique des Réseaux

Afin de vous aider à gérer la problématique légionella, nous pouvons réaliser une cartographie biologique de votre réseau. Cela permet d'identifier les points à risque, de recenser les températures en exploitation et de cibler les actions préventives et curatives à mener

Formation

Yret Solutions est centre de formation référencé et formera votre personnel au risque légionella.

Olivier AMIOT travaille depuis 1999 sur cette problématique, la formation constitue un échange privilégié d'expérience entre les personnes.

Analyses Légionella

En partenariat avec un laboratoire spécialisé, nous prenons en charge votre suivi en analyses légionella.

Manchette témoin

Chaque réseau ECS doit être munis d'une manchette témoin démontable et à vérifier une fois par an. Elle permet de suivre le risque de corrosion sur le réseau par une partie témoin.

La manchette doit être vérifiée et démontée une fois par an. Nous préconisons également de lui faire subir un contrôle métallographique sur des bases pluriannuelle.

Contacter nous :

  • Olivier AMIOT
  • 06 13 42 49 05
  • contact@yretsolutions.com